Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur le fauteuil coquille

Zoom sur le fauteuil coquille

Le 11 janvier 2016
Exemple de fauteuil coquille

Zoom sur le siège coquille

 

     Qu'est-ce qu'un siège coquille?

 

     Le fauteuil ou siège coquille est spécialement conçu pour les personnes assises plusieurs heures et qui nécessitent un soutien efficace. C'est sa forme coquille qui permet de maintenir au mieux la personne en s'efforçant d'atténuer et d'éviter les douleurs liées à la position assise de longue durée.

 

     Comment choisir le fauteuil coquille idéal qui conviendra au mieux au patient ?

 

     Le siège coquille est une aide au soutien des personnes ayant du mal à se tenir assises. Il est ainsi spécialement conçu pour les maintenir au mieux tout en leur offrant le confort nécessaire.

     Pour bien choisir un fauteuil coquille, il est donc indispensable de se pencher sur certains critères d'importance comme le poids supporté, la largeur de l'assise, l'inclinaison, si le siège est électrique ou manuel, la facilité de déplacer le fauteuil monté sur roues, les accessoire disponibles, la fonction releveur ou non...

     Il est donc important de bien choisir son fauteuil coquille pour que le confort du patient soit optimal.

 

     Quels sont les accessoires disponibles sur un siège coquille?

 

     Un fauteuil coquille peut posséder plusieurs accessoires de série ou en option selon les modèles et cela peut améliorer grandement le confort du patient.

     Nous pouvons retrouver parmi ceux-ci :

-      le repose-pieds, réglable ou non en hauteur.

-       la fonction releveur : cette fonction peut être extrêmement utile pour aider la personne à se relever facilement ou pour aider le soignant à relever le patient lorsqu’il est assis.

-       les coussins anti-escarres : si le patient est sensible aux escarres ou s’il doit rester longtemps en position assise, le fauteuil peut être équipé de coussins anti-escarres.

-       la tablette : celle-ci peut permettre au patient de pouvoir poser des objets, écrire, poser un livre ou encore poser un plateau repas.

-       la largeur d’assise : il existe plusieurs largeurs afin que le fauteuil soit vraiment adapté au patient.

 

     Existe-t-il un remboursement par la Sécurité Sociale pour le fauteuil coquille ?

 

     En effet, la Sécurité Sociale prend en charge soit complètement (le plus souvent), soit en partie (selon le modèle et les options choisis) le prix du siège coquille si ce matériel médical est prescrit par un médecin.
     Les accessoires également peuvent être pris en charge ; renseignez-vous auprès de votre pharmacien à Ollioules (83) pour plus d’informations.

 

     Le fauteuil coquille peut-il m’être livré par la Pharmacie Ollioulaise ?

 

     Comme pour tout autre matériel médical (lit médicalisé, déambulateur, fauteuil roulant, oxygène…), la Pharmacie Ollioulaise vous propose de vous livrer gratuitement et rapidement votre siège coquille et ceci dans le secteur de Toulon, La Seyne sur mer, Six-Fours, Sanary, Bandol, Le Beausset, Le Castellet, Sainte Anne d’ Evenos et bien sûr Ollioules.

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à l’équipe de la Pharmacie Ollioulaise (83).

 

     Puis-je remplacer mon ancien fauteuil coquille par un nouveau ?

 

     Il est prévu par la Sécurité Sociale que le siège coquille peut être remplacé dans les mêmes conditions que pour un premier achat (avec une ordonnance du médecin) tous les 3 ans.
     Venez demander plus d’informations à la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules.
     La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules se trouve à proximité de Toulon, de la Seyne sur mer, de Six Fours, du Beausset, de Sainte Anne d' Evenos, de Bandol, de Sanary sur mer et du Castellet.


c