Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traiter son chien ou son chat contre les vers: la vermifugation de son animal (par la Pharmacie Ollioulaise)

Traiter son chien ou son chat contre les vers: la vermifugation de son animal (par la Pharmacie Ollioulaise)

Le 23 mars 2016
Traiter son chien ou son chat contre les vers: la vermifugation de son animal (par la Pharmacie Ollioulaise)

Les vermifuges pour les chats et les chiens (guide de la Pharmacie Ollioulaise)

 

Pourquoi est-il important de vermifuger son animal de compagnie ?

 

Une vermifugation régulière du chien et du chat est indispensable. Les vers digestifs sont très fréquents. Par exemple, chez le chien, de 90 à 100% des chiots et plus de 50% des adultes sont contaminés. En plus de provoquer des troubles digestifs, des carences et des retards de croissance, les vers peuvent entraîner une mauvaise réponse vaccinale.


Par ailleurs, certains vers peuvent se transmettre à l’homme et provoquer ce que l’on appelle des zoonoses, notamment chez les enfants qui peuvent être contaminés par des larves migrantes d’ascaris par ingestion d’œufs (par exemple lorsque les enfants jouent dans les bacs à sable souillés). Les contaminations par les vers plats surviennent suite à une ingestion accidentelle d’une puce (hôte intermédiaire qui peut transmettre ce ver).

 

Comment sait-on si son animal est infecté par des vers ?

 

Le signe prédominant de la présence de vers chez le chat est la diarrhée. Chez le chien, les symptômes sont peu marqués : constipation ou diarrhée, anorexie, ballonnements, prurit anal (démangeaisons). La présence de sang dans les selles du chien fait suspecter une forte contamination par trichures ou ankylosomes.

 

Quand dois-je vermifuger mon chien ou mon chat ?

 

Le planning de vermifugation pour un chat adulte est de 4 fois par an, à plus forte raison pour les chats qui vivent à l’extérieur et en présence d’enfants.

Pour le chaton, dès l’âge de 15 jours, le vermifuger une fois par mois jusqu’à l’âge de 8 mois. Chez les chattes reproductrices, gestantes et en lactation, il faudra vermifuger 2 semaines avant et après la mise bas.

Chez le chiot, entre 15 jours et 3 mois, un traitement s’impose toutes les 2 semaines. De 3 mois à 8 mois, traitez-le une fois par mois puis tous les 3 mois jusqu’à l’âge adulte et au-delà. Chez les chiennes reproductrices, le protocole est le même qu’un félin.

Chez le jeune animal (chiot et chaton), le traitement doit éliminer en priorité les ascaris et les vers plats (s’il a des puces).

Chez l’adulte, il faut couvrir au minimum le spectre suivant en une seule administration :

    - Pour le chien : ascaris, ankylostomes, Dipylidium, échinocoques, ténia et trichures.

    - Pour le chat : ascaris, ankylostomes et Dipylidium.

 

Quels sont les autres conseils de la Pharmacie Ollioulaise ?

 

Il faut entretenir régulièrement le bac à litière du chat à l’eau de Javel pour lutter contre les vers. Portez des gants pour effectuer cette opération.

La vermifugation doit précéder de 15 jours le rappel des vaccins.

Pensez aussi à vermifuger tous les animaux du foyer en même temps et les humains qui les côtoient deux fois par an.

Les vermifuges en pâte sont les plus pratiques pour certains jeunes. Avec un chat difficile, les mélanger à un autre aliment que le repas habituel pour qu’il ne fasse pas d’association entre son alimentation journalière et un médicament. Le vermifuge en spot-on (pipette content le produit à déposer à la base de la nuque) connaît de plus en plus de succès.

Consulter un vétérinaire pour tout animal présentant une toux, des troubles digestifs récurrents, un chiot qui ne prend pas de poids ou un animal dont le poil est terne.

N’hésitez pas à venir demander conseil à la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules (83), à proximité de Toulon, de la Seyne, de Six-Fours, de Sanary, de Bandol, du Beausset, du Castellet et d’Evenos.
c