Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traiter la gastro-entérite grâce à l'homéopathie

Traiter la gastro-entérite grâce à l'homéopathie

Le 21 janvier 2016
Traiter la gastro-entérite grâce à l'homéopathie

Traiter la gastro-entérite grâce à l'homéopathie

 

Les bactéries et les virus responsables de la gastro-entérite provoquent des douleurs au niveau du ventre (intestins) ainsi que des nausées, vomissements et selles liquides. L'homéopathie peut vous aider à calmer ces dérèglements désagréables. La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules, entre Toulon et La Seyne sur mer, peut vous conseiller sur le traitement homéopathique de cette pathologie.

 

Qu'est-ce que la gastro-entérite et quelles mesures prendre?

 

La gastro-entérite est une épidémie qui revient chaque hiver; elle est connue pour provoquer des diarrhées, des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Cette infection intestinale est due à des bactéries, des virus ou d’autres microbes qui s’attaquent principalement aux intestins et à l’estomac en déséquilibrant la flore intestinale.

De nombreux virus peuvent être en cause. Chez les adultes, les norovirus (ou calicivirus) sont reconnus comme les agents les plus souvent impliqués dans les flambées épidémiques de gastro entérite virale. Quant au rotavirus, c’est le type de virus le plus fréquemment coupable de gastro entérites chez les enfants (plus de la moitié des cas).

Il y a aussi des gastro entérites qui sont causées par des bactéries comme la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella, E.coli, Vibrio, Yersinia et le Clostridium difficile. Des parasites peuvent aussi être en cause comme des amibes, le Giardia et le Cryptosporidium.

Les remèdes homéopathiques sont très souvent utilisés afin de traiter la gastro-entérite en sachant qu’ils sont à la fois efficaces et dépourvus d’effets secondaires. Mais avant d’entamer le traitement homéopathique, il est important d'observer une meilleure hygiène à commencer par le lavage systématique des mains et des aliments consommés crus. On peut préconiser un gel hydro-alcoolique pour compléter le lavage des mains et éviter la contamination.

 

Quels sont les traitements homéopathiques adaptés à la gastro-entérite?

 

L'homéopathie va servir à atténuée et dissiper les symptômes gênants de cette pathologie.

Nous vous conseillons de prendre le plus rapidement Arsenicum Album 9 CH en association avec China Rubra 9 CH: 5 granules à prendre après chaque selle non moulée (à laisser fondre sous la langue) et espacer les prises selon l'amélioration des symptômes.

Ajoutez 5 granules 3 fois par jour (jusqu’à disparition du symptôme) des souches suivantes en fonction des troubles associés:

 

-    Arsenicum album 5 CH : pour traiter la diarrhée (selles liquides très fréquentes)

-    Nux vomica 9 CH : en cas de nausées/vomissements

-    Ipeca 9 CH : en cas de vomissements intenses et si la langue est propre

-    Veratrum Album 9 CH : en cas de sueurs froides et de début de déshydratation.

-    Belladona 5 CH : En cas de coliques violentes, spasmodiques, avec sensation comme si les intestins étaient serrés entre les mains.

 

Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien s'hydrater avec de l'eau, idéalement enrichie en électrolytes (le plus simple est d'utiliser des sachets tout prêts de SRO = solutés de réhydratation orale vendus en pharmacie).

N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si les symptômes persistent (notamment la diarrhée car la déshydratation est très rapide et peut devenir très dangereuse) et si la pathologie touche une personne âgée ou bien un nourrisson.

La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules se trouve à proximité de Toulon, de la Seyne sur mer, de Six Fours, du Beausset, de Sainte Anne d' Evenos, de Bandol, de Sanary sur mer et du Castellet.

c