Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (2ème partie)

Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (2ème partie)

Le 25 février 2016
Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (2ème partie)

Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (2ème partie)




Comment se débarrasser d’un rhume grâce à l'aromathérapie ?

Le rhume est la pathologie hivernale la plus commune ; en effet, chaque année, nombre d’entre nous sont incommodés par les symptômes du rhume : nez qui coule ou nez bouché, sinusite, rhino-pharyngite, maux de gorge, toux sèche ou grasse… Découvrez dans ce deuxième volet du mini guide pratique de la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules (83) comment se soigner de manière naturelle grâce aux huiles essentielles et enrayer rapidement cette pathologie bien connue de tous. Vous pourrez retrouver la 1ère partie de ce guide en cliquant sur ce lien: 1ère partie.

 

Quelles huiles essentielles sont efficaces pour soigner un rhume ?

 

Ravintsara pour le nez bouché


Le ravintsara ou Cinnamomum camphora est un arbre de la famille des Lauracées et que l’on trouve principalement à Madagascar. Son écorce est rougeâtre et ses feuilles ont la forme de celles du laurier noble ou Laurus nobilis.

Afficher l'image d'origine

Cette huile essentielle est particulièrement indiquée lorsque l’on a le nez bouché mais elle est aussi immuno-stimulante, puissamment antivirale et anti-infectieuse. Nous vous conseillons de mettre 1 goutte sur un comprimé neutre ou sur un demi-sucre (bien entendu pas pour les diabétiques) et d’en prendre 3 fois par jour. On peut également utiliser cette huile en diffusion dans une pièce de vie à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

 

Menthe poivrée pour le mal de gorge


La menthe poivrée ou Mentha piperata est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. On la cultive essentiellement aux Etats-Unis mais la France en produit également d’une grande qualité. Pour le mal de gorge, on va utiliser ses propriétés antalgiques (contre la douleur)  mais aussi antibactériennes.

Afficher l'image d'origineNotre conseil est de mettre 1 goutte sur 1 comprimé neutre  ou 1 demi-sucre (toujours pas pour les diabétiques…) et de le laisser fondre sous la langue, ceci à renouveler 4 fois dans la journée. Une autre manière de l’utiliser est d’en mettre 1 goutte au niveau des sinus tout en massant circulairement.

 

Origan compact pour la sinusite et l’angine


L’origan compact ou Origanum compactum, appelé aussi « marjolaine sauvage », est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Lamiacées et que l’on retrouve surtout sur le pourtour méditerranéen, notamment en Espagne et au Maroc.

Afficher l'image d'origine

Son exceptionnel pouvoir antibactérien fait de l’huile essentielle d’origan compact un anti-infectieux majeur naturel. Elle a le considérable avantage de ne pas susciter de résistance des bactéries et d’être donc extrêmement efficaces dans la lutte contre beaucoup d’infections bactériennes.

Nous allons l’utiliser diluée dans une huile végétale et l’appliquer en massage sur les voutes  plantaires.

 

Lavande aspic pour la toux grasse et l’encombrement bronchique

On va ici l’utiliser pour ses propriétés anti-infectieuses et fluidifiantes des sécrétions bronchiques ; en cela, cette huile essentielle va combattre le rhume et la toux grasse.
La lavande aspic ou Lavandula latifolia est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (comme la menthe poivrée) qui pousse à l’état naturel dans toute l’Europe et plus particulièrement dans le Sud de la France et dans tout le pourtour méditerranéen.
Afficher l'image d'origine

Le conseil de la Pharmacie Ollioulaise est de mettre 4 à 5 gouttes sur un mouchoir afin de l’inhaler de temps en temps et de renouveler l’opération 4 à 5 fois par jour.

 

Où puis-je trouver toutes ces huiles essentielles pour guérir de mon rhume ?


La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules (83), se situe à proximité de Toulon, de la Seyne sur mer, de Six-Fours, de Bandol, de Sanary, du Castellet, du Beausset et d’Evenos. Nous sommes spécialisés dans les huiles essentielles et notre équipe est formée en aromathérapie afin de vous conseiller dans le choix des meilleures huiles selon la ou les pathologies que vous pourriez avoir.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil ; nous sommes entièrement à votre écoute.

c