Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (1ère partie)

Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (1ère partie)

Le 28 décembre 2015
Soigner un rhume grâce aux huiles essentielles (1ère partie)

Soigner le rhume grâce aux huiles essentielles (1ère partie)

 

Comment soigner naturellement le rhume grâce à l’aromathérapie ?

 

Nombreux sont ceux qui ont ces petits maux de l’hiver qui sont tout de même très incommodants : nez qui coule, nez bouché, maux de gorge, courbatures, maux de tête, toux…

Il existe une alternative très efficace aux médicaments classiques et qui, de plus est, fait appel à une médecine douce et aux plantes médicinales ; en effet, il est parfaitement possible de se soigner grâce aux huiles essentielles pour soigner un rhume.
Vous pourrez trouver toutes ces huiles essentielles Phytosun chez votre pharmacien à la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules, entre Toulon et La Seyne sur mer.

 

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour soigner mon rhume ?

 

L’Eucalyptus radié pour le rhume et la sinusite

 

La plus générale est l’huile essentielle d’Eucalyptus radié ou Eucalyptus radiata qui provient d’un arbre : l’Eucalyptus  que l’on trouve le plus souvent en Australie.

Afficher l'image d'origine

On peut mettre une goutte de cette huile sur un comprimé neutre et l’avaler directement. Il faudra renouveler l’opération 3 à 4 fois par jour.

Mais on peut très bien l’utiliser localement en appliquant  1 à 2 gouttes sur la peau au niveau des sinus pour bien les dégager.

Dans le cas d’une sinusite, on peut mettre quelques gouttes dans un mouchoir afin de le respirer 5 à 6 fois au cours de la journée.

 

L’Arbre à thé ou Tea Tree pour les maux de gorge

 

Afin d’enrayer un mal de gorge, l’huile essentielle d’Arbre à thé ou plus souvent appelé Tea Tree est très efficace. Elle est issue d’un arbre provenant également d’Australie.

Afficher l'image d'origine

L’idéal est de l’associer à du miel qui a lui-même des propriétés antiseptiques naturelles. On vous préconise de mettre 2 gouttes de Tea Tree dans une cuillère à café de miel, ceci à renouveler 3 à 4 fois dans la journée. Vous pouvez également appliquer 2 gouttes de cette huile essentielle sur la peau, au niveau du cou.

 

Le Niaouli pour le nez bouché

 

Le Niaouli ou goménol est une huile essentielle qui provient à nouveau d’un arbre d’origine australienne mais aussi de Madagascar.

Afficher l'image d'origine
Elle est parfaite pour déboucher le nez lors d’un rhume. Une astuce est d’en mettre quelques gouttes sur un mouchoir afin de le respirer profondément 5 à 6 fois dans la journée. On peut également l’utiliser en inhalation en mettant quelques gouttes dans un bol d’eau frémissante. Respirer profondément les vapeurs émanant du bol en se recouvrant la tête d’une serviette, cela pendant une dizaine de minutes.

 

Le Thym à thujanol pour une angine

 

Le Thym à thujanol est l’allié parfait lors d’un début d’angine, lorsque vous ressentez des picotements au fond de la gorge et que vous avez du mal à déglutir.

                            Afficher l'image d'origine                   

Nous vous conseillons de mettre une goutte sur un comprimé neutre à avaler ou sur un sucre à laisser fondre dans la bouche. Renouvellez l’opération 4 à 5 fois par jour. Vous pouvez également appliquer une goutte sur la peau au niveau de la gorge, en massage léger.


J'espère que ce premier petit guide pour se soigner naturellement vous servira. Nous vous proposerons chaque mois un nouveau thème pour se soigner naturellement.
N'hésitez pas à venir poser des question à l'équipe de la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules (83) qui est toujours à votre écoute.
La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules se trouve à proximité de Toulon, de la Seyne sur mer, de Six Fours, du Beausset, de Sainte Anne d' Evenos, de Bandol, de Sanary sur mer et du Castellet.

c