Menu

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les plantes dans les troubles urinaires (Pharmacie Ollioulaise, Ollioules, Toulon, Seyne, Six-Fours, Arkogélules, Arkopharma)

Les plantes dans les troubles urinaires (Pharmacie Ollioulaise, Ollioules, Toulon, Seyne, Six-Fours, Arkogélules, Arkopharma)

Le 25 mai 2016
Les plantes dans les troubles urinaires (Pharmacie Ollioulaise, Ollioules, Toulon, Seyne, Six-Fours, Arkogélules, Arkopharma)

Les plantes utiles lors de troubles urinaires

 

Les troubles urinaires les plus fréquents chez la femme sont les infections urinaires : une sur cinq en est atteinte au moins une fois par an. Chez l’homme, c’est l’hypertrophie bénigne de la prostate, qui concerne un homme sur deux après 50 ans.

Dans les 2 cas, certaines plantes sont très efficaces.

 

Quelles sont les plantes utilisées pour les troubles urinaires ?

 

La bruyère ou Calluna vulgaris



Afficher l'image d'origine

Les flavonoïdes et les tanins que contiennent les fleurs de la bruyère ont une action anti-inflammatoire particulièrement ciblée sur les parois de la vessie. Ils soulagent les douleurs associées aux cystites. Cette action s’exerce aussi sur la prostate et complète l’effet de la racine d’ortie dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Son effet diurétique facilite de plus l’élimination des toxines en cas d’infections urinaires. Il ne faut cependant pas l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

 

La busserole ou Arctostaphylos uva-ursi


Afficher l'image d'origine
Ses principes actifs, arbutoside et flavonoïdes, lui confèrent son action antiseptique urinaire et antibactérienne, en particulier contre Escherichia coli. Les tanins qu’elle contient ont des vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Il ne faut pas non plus l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

 

La canneberge ou Vaccinium macrocarpon


Afficher l'image d'origine

Aussi appelée cranberry, cette baie venue d’Amérique est utilisée en prévention des infections urinaires récidivantes. Sa teneur en proanthocyanidines modifie la composition chimique de l’urine de façon à inhiber l’adhérence des bactéries (notamment Escherichia coli) aux parois du tractus urinaire. Selon différentes études, l’utilisation de la canneberge permettrait de réduire le nombre de cystites de 20 à 50% par an.

 

L’ortie ou Urtica dioica


Afficher l'image d'origine

La racine d’ortie améliore les manifestations gênantes de l’adénome prostatique selon plusieurs études, notamment le débit urinaire et la force du jet. Elle aurait une activité antiproliférative sur la croissance du tissu prostatique.

 

L’huile de pépins de courge ou Curcubita pepo


Afficher l'image d'origine


L’huile de pépins de courge est riche en acide linoléique, acide gras essentiel. Elle contient également de la cucurbitine, des oligo-éléments (zinc…), des vitamines (B, C, E…) ainsi que des phytostérols.

Le zinc inhibe la formation de dihydrotestostérone (DHT), responsable d’hypertrophie bénigne de la prostate. Les phytostérols ont une action anti-androgénique, qui stoppe la croissance du tissu prostatique à l’origine des troubles de la miction.

 

Quelles sont les plantes que je peux associer pour améliorer mon traitement ?

 

La bruyère et la busserole pour leurs actions anti-inflammatoires et antiseptiques en cas d’infection urinaire.

L’huile de pépins de courge et la racine d’ortie en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.

La canneberge en prévention de récidives de cystites ; on conseille dans ce cas-là un traitement de fond de 2 mois.

 

Quels sont les conseils pratiques de la Pharmacie Ollioulaise en cas de troubles urinaires ?

 

Il est essentiel de beaucoup boire d’eau afin d’augmenter le flux urinaire. Allez également uriner souvent et systématiquement après chaque rapport sexuel. Adoptez une hygiène intime quotidienne avec un savon au pH neutre. Il peut être utile aussi de manger des fruits diurétiques comme du raisin ou des prunes.

 

Sous quelle forme puis-je trouver ces plantes à la Pharmacie Ollioulaise ?

 

Toutes ces plantes citées dans ce petit guide peuvent être trouvées à la Pharmacie Ollioulaise à Ollioules sous forme de gélules (forme la plus pratique) ; nous sommes distributeurs de la marque Arkogélules du Laboratoire Arkopharma que nous avons choisi pour leur qualité et leurs contrôles effectués constamment sur leurs plantes utilisées.

Afficher l'image d'origine

 

La Pharmacie Ollioulaise à Ollioules se situe près de Toulon, de la Seyne, de Six-Fours, de Sanary, de Bandol, du Castellet, du Beausset ou encore d’Evenos. Venez demander conseil à notre équipe expérimentée et formée à ce sujet.
c